Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
colopathie et prothèses dentaires
22 septembre 2014

Prothèses dentaires. Le relarguage du mercure et le polymétallisme dans la bouche, nous rendent gravement malades.

 

La salive joue un rôle essentiel dans la digestion car elle lubrifie la nourriture qui devient alors le bol alimentaire. Si ce bol alimentaire est intoxiqué par les métaux de nos prothèses dentaires, nous sommes empoisonnés en permanence. Ce qui déclenche des maladies chroniques comme le SII (et d’autres maladies du système digestif).
N’oublions pas non plus que l’effet toxique du mercure (et autres métaux) est suspecté dans certains cas d’autisme et dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer 

Voir ci-après le schéma de la bouche, du pharynx et de l’œsophage

Cymone

Bouche-pharinx-eosophage-2

Voir ci-après l’article de WIKIPEDIA 2010-08-04
Amalgame dentaireUn article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

. « Composition et préparation

Un amalgame traditionnel est formé d'un mélange de mercure liquide (1 gramme environ par amalgame) et d'autres métaux en poudre

  • mercure : permet la plasticité du matériau lors de sa mise en place. Il représente 50 % de la masse.
  • argent : c'est le métal majoritaire après le mercure (30 % de la masse) ;  cuivre ;  étain ;  zinc (pas toujours présent) ;
  • autres métaux : ils sont ajoutés par les fabricants mais non révélés (secret de fabrication) pour améliorer le temps de prise ou les propriétés mécaniques finales du mélange. Certains amalgames contiennent du béryllium (métal toxique et très réactif) ou du palladium.

Ce mélange conduit à un matériau final très performant pour obturer les dents cariées. Le pourcentage de mercure dans les nouveaux alliages descend à 40-45 %.

On distingue trois étapes dans la formation d'un nouvel amalgame :

  1. 1.       « trituration » : imprégnation du mercure liquide dans les métaux en poudre,
  2. 2.       « amalgamation » : réaction chimique du mercure sur les métaux,
  3. 3.       « cristallisation » du matériau final. »
« Un sujet controversé

Si personne ne conteste plus le fait que les amalgames relarguent du mercure dans la bouche des porteurs d'amalgames, la controverse actuelle sur l'innocuité des amalgames porte essentiellement sur la question de la dose minimum pouvant entraîner un effet négatif sur la santé. »…

« Le relarguage du mercure

Au début des annes 80, plusieurs laboratoires ont montré que de la vapeur de mercure (Hg0) est continuellement libérée par les amalgames[1]. Ce taux de relargage est nettement augmenté immédiatement après brossage des dents ou mastication (taux de relargage multiplié par 15)[2]. Le mercure relargué par les amalgames peut être très variable d'un individu à un autre…Un autre facteur aggravant le relargage de mercure est la présence de métaux différents en bouche, créant un phénomène d'électrogalvanisme : amalgames, couronnes, dent en or par exemple, mais certaines études ont également mis en évidence ce phénomène entre anciens amalgames et amalgames récemment posés[5]. Il convient de limiter le polymétallisme, y compris avec les implants en titane, ce dernier réagissant aussi avec les amalgames au mercure. Enfin, si l'amalgame n'a pas été poli, sa surface de contact avec la salive est alors beaucoup plus importante (jusqu'à un facteur 100), augmentant la libération de mercure…

Il semble donc aujourd'hui admis que les amalgames dentaires soient la première cause d'absorption de mercure, devant le poisson et les produits de la mer (2,3 µg/jour) ou l'eau (0,3 µg /jour)[7] bien que les formes de mercure soient différentes…… »

« Mercure et neurodégénérescence : le problème de la dose

S'il est aujourd'hui admis que les amalgames dentaires libèrent du mercure, la question porte alors sur la dose entraînant un effet toxique. Différentes études ont montré des effets toxiques à basses concentrations de mercure sur le cerveau et son rôle est suspecté dans certains cas d'autisme………

Il est aujourd'hui établi que le mercure s'accumule de façon sélective dans le cerveau, notamment dans les zones en lien avec la mémoire. Le mercure pourrait être impliqué dans l'apparition de la maladie d'Alzheimer : …»

« Altération des fonctions rénales

Différentes études ayant montré que le mercure des amalgames se concentre dans les reins chez le mouton, le singe ou l'homme, certaines recherches se sont orientées sur les effets du mercure à de telles concentrations… »

Publicité
Publicité
Commentaires
colopathie et prothèses dentaires
  • Guérison de la Colopathie ou Troubles Fonctionnels Intestinaux ou Syndrome Intestin Irritable ou MICI. Les Prothèses dentaires provoqueraient une Electrolyse due aux multimétaux. Symptômes : Diarrhées, Dysenteries, Coliques, Colites, Porosité intestinale.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité