~~Bonjour

J’aime beaucoup analyser, et décortiquer les articles de SANTE NUTRITION. Certains sont particulièrement intéressants pour nous.

Leur devise : « Que ton aliment soit ton médicament » me convient tout à fait car elle est sans danger, si bien entendu, l’on exclut les plantes nocives, qui d’ailleurs ne font pas partie de notre alimentation en règle générale. Mais il est vrai qu’il faut être très prudent avec les cueillettes sauvages que l’on pourrait faire dans la nature. Des confusions entre plantes sont fréquentes, surtout quand les fleurs ne sont encore pas apparues. Je pense par exemple à ceux qui croient ramasser de l’ail de l’ours et cueillent à la place des feuilles de muguet ! Erreur fréquentes aussi lors de la cueillette de champignons, etc.

Quoi qu’il en soit, et avant que des maladies trop graves se déclenchent, on peut très bien entretenir son corps avec son alimentation. On peut même aussi guérir de certaines maladies ou tout du moins réduire ses souffrances.

Les intestins contiendraient 70% de notre système immunitaire. Il faut donc les bichonner afin d’être protégé des maladies qui nous menacent, mais il faut aussi éliminer toutes les nocivités accumulées avec les années.

Dans cet article « Les meilleurs aliments pour le nettoyage du côlon » de 1er juin 2015 je n’ai conservé que l’essentiel, afin de commenter ce qui me paraissait important.

Le texte de SANTE-NUTRITION commence par : - SN :

Mes commentaires commencent par : -© :

Bonne lecture et bonnes critiques.

Cordialement

Cymone

- SN : « Les meilleurs aliments pour le nettoyage du côlon » Les problèmes gastro-intestinaux prolifèrent dans la société d’aujourd’hui, et cela est largement dû au fait que la façon dont les gens se nourrissent et les produits que nous achetons sont grandement dépourvus des nutriments nécessaires à une digestion saine. Et de plus, nous sommes surchargés de toxines des vaccins, produits pharmaceutiques et pesticides… Le nettoyage du côlon est un FORMIDABLE MOYEN d’améliorer la santé et le bien-être de votre corps, et peut même réduire vos risques de cancer du côlon…

Stimule la perte de poids …Un nettoyage du côlon peut entraîner une perte de poids significative et stimuler votre métabolisme, ainsi que recentrer votre attention sur de meilleurs choix alimentaires et un bien-être global. …Les repas pauvres en fibres remontent dans le côlon et ces aliments lents à avancer produisent des excès de mucus qui collent aux parois intestinales et alourdissent le tractus intestinal avec des KILOS de matières fécales TOXIQUES.

-© : Quand j’étais colopathe, j’ai tenté l’hydrothérapie du côlon, un lavage des intestins avec une eau tiède et des massages doux permettant l’évacuation des toxines qui restent collées sur les parois. Ca ne m’a pas guérie de ma colopathie puisque j’étais empoisonnée par les métaux en bouche. J’avais toujours autant de diarrhées ! Mais pour ceux qui sont constipés, ou ont des alternances constipation/diarrhée, c’est certainement très bien. En attendant si ça ne fait rien, ça ne peut pas faire de mal, car c’est une méthode très douce et ce n’est pas comparable avec les lavements habituels.

-SN : Améliore la digestion Au fur et à mesure que le côlon est nettoyé, il pousse les déchets non digérés le long de votre système, permettant ainsi l’absorption des bons nutriments, et stimulant la perte de poids énergétiquement. Si des déchets restent dans le corps trop longtemps, ils deviennent un terrain fertile pour les mauvaises bactéries et les maladies. Un côlon propre, après un nettoyage, laisse passer les déchets non digérés plus facilement pour les évacuer.

-© : Sans le savoir, l’hydrothérapie m’a peut-être préservée des polypes intestinaux. A l’époque lors de mes coloscopies, le médecin ne détectait ni polypes, ni diverticules gênant la bonne évacuation des déchets.

- SN : comment les repas doivent progresser dans le côlon Un côlon qui a été nettoyé ne laisse passer et absorber par le système sanguin que l’eau, les vitamines et les nutriments, plutôt que de laisser passer les toxines et les bactéries par les parois intestinales. Lorsque le côlon est détoxifié, cela permet aux nutriments essentiels de franchir la paroi intestinale qui n’est plus obstruée. Cela supprime aussi la constipation, surtout si elle est chronique, car c’est ce qui provoque une réponse digestive lente et maintient des déchets dans le système bien trop longtemps. Ceci cause des gains de poids, ainsi que bien d’autres problèmes comme les toxines libérées dans la circulation sanguine. C’est également une cause d’autres maladies et irritations telles que les hémorroïdes et les varices.

-© : Et le gluten des céréales dans tout cela ? Il gène lui aussi la bonne absorption par le système sanguin, car il se dépose sur les parois intestinales et il est très difficile à déloger.

-SN : Maintient l’équilibre du pH sanguin Les aliments qui causent des blocages du côlon sont acidifiants, (Donner date du post tableau acidifiants et alcalins) en particulier dans les régimes riches en protéines et pauvres en fibres. Cela conduit à un inconfort dans le corps et provoque l’inflammation du côlon, (Crohn ?)ce qui réduit sa capacité à remplir ses fonctions. Si des levures, des moisissures, des champignons, des bactéries, des parasites ou des matières fécales pénètrent dans le sang et les tissus connectés, le pH du corps sera complètement déséquilibré. La médecine conventionnelle ne tient pas compte de l’équilibre acido-basique (pH : potentiel Hydrogène)… L’équilibre du pH de l’organisme a un impact considérable sur le risque de sérieux problèmes de santé… Quand le corps devient trop acide, les sels minéraux sont extraits des os et des tissus pour compenser, ce qui conduit à des os fragiles, moins denses et une masse musculaire réduite…

-© Dans mon blog: colopathie-fonctionnelle.overblog.com vous trouverez le tableau: « ALIMENTS ACIDO-BASIQUES, que j’ai fait essentiellement à partir de celui du Dr. Russell Jaffe. Je l’ai complété avec la colonne « BALLONNEMENT » et quelques fruits et légumes pris sur le NET.

- SN : Réduit le risque de cancer du côlon Nous avons tous besoin de comprendre que toutes les toxines que nous mangeons, buvons, respirons et absorbons par la peau finissent par être traitées par le système digestif et le foie. S’ils ne sont pas poussés à quitter le côlon et le foie assez rapidement, ils peuvent causer des ravages sur les systèmes de notre corps. En libérant rapidement les déchets du corps, nous réduisons les causes ainsi que les risques de polypes, de kystes et de tumeurs cancéreuses dans le côlon et le tube digestif.

- © : Les laitages et produits laitiers seraient à mon avis très toxiques pour l’organisme. Dans le tableau ci-joint, ils sont d’ailleurs dans la colonne « ACIDIFIANTS ».

- SN : Augmente l’énergie C’est un processus de rajeunissement de débarrasser le corps des toxines car cela recentre l’énergie habituellement consacrée à repousser les déchets de vos intestins vers d’autres fonctions de votre corps. Les personnes qui ont eu une détoxification du côlon disent qu’elles ont une meilleure circulation sanguine, un sommeil plus réparateur et un regain d’énergie.

- © : Lorsque j’ai été guérie de ma colopathie, fin 2009, j’ai rapidement récupéré une bonne partie de l’énergie perdue pendant mes 20 années de maladie chronique. J’avais le sentiment que toutes les cellules de mon corps renaissaient, rajeunissaient. Je ne me trainais plus. Je ne luttais plus contre les diarrhées, les ballonnements, les maux de ventre, les colites…

- SN : Aliments qui aident à nettoyer le côlon Un régime de nettoyage du côlon consiste tout simplement en un plan de repas bien équilibré et nutritif comprenant des aliments qui nettoient le côlon… En augmentant résolument la consommation des aliments décrits ci-dessous dans vos repas quotidiens, vous nettoierez votre côlon rapidement et facilement tout en contribuant à votre détoxination, à votre lutte contre les maladies chroniques, à la perte de poids et même au ralentissement du vieillissement. Les aliments fermentés Le système digestif humain est composé d’un vaste réseau de bactéries bénéfiques qui sont responsables de la digestion des aliments, l’absorption des nutriments, la lutte contre les bactéries nocives, et l’élimination des toxines. Lorsque les proportions de ces bactéries sont déséquilibrées, la santé digestive peut en souffrir et si cette condition se prolonge, de sévères dommages peuvent s’ensuivre. Pour aider à compenser les dommages causés à votre flore intestinale par des produits chimiques environnementaux et alimentaires, les médicaments antibiotiques, les aliments transformés et d’autres facteurs, il est important de se complémenter avec des bactéries probiotiques et de manger beaucoup d’aliments riches en probiotiques fermentés…

- © : Les Aliments qui fermentent (ou FODMAPS) sont déconseillés chez les colopathes.

- Déséquilibre de la flore (ou microbiote) = souvent un développement excessif du candida-Albicans = candidose (ou mycose).

- Les antibiotiques, (qui sont incompatibles avec les métaux lourds), les anti-inflammatoires, les antidépresseurs, auraient tendance à détruire le microbiote (ou système immunitaire) qui nous protège des maladies.

- Les probiotiques : oui, mais pas n’importe lesquels. Mon médecin prescrit souvent LACTIBIANE cnd, pour la candidose provoquée par exemple par les antibiotiques.

- SN : Les légumes à feuilles vertes foncées Pour aider à nettoyer votre côlon et à protéger le tractus digestif de différentes affections, rien de tel que de consommer les légumes verts à feuilles comme les épinards et le chou frisé. Les fruits et les légumes verts sont riches en chlorophylle et favorisent une bonne digestion et le nettoyage quotidien du côlon. La chlorophylle liposoluble adhère à la muqueuse de la paroi intestinale et retarde la croissance bactérienne, élimine les bactéries putréfiées dans le côlon, et aide à guérir la muqueuse du tractus gastro-intestinal… Les légumes crucifères Ces aliments sont connus pour être bénéfiques pour aider la digestion en nettoyant le côlon et le foie…En mangeant vos légumes crucifères chaque jour vous favorisez votre détoxification quotidienne, même lorsque vous n’avez pas entrepris une démarche globale de nettoyage! En outre, avec plus de 600 études de recherche et de statistiques, les conclusions sont claires que les crucifères sont parmi les agents de lutte contre le cancer les plus puissants que vous puissiez trouver. Ils contribuent à la lutte contre les cancers du côlon, de la vessie, du sein, de l’ovaire et de la prostate… Le bonus supplémentaire tient à leur très haute teneur en antioxydants qui aident donc à vous maintenir jeune aussi bien intérieurement qu’extérieurement.

-© : Parmi les crucifères (légumes dont la fleur à quatre sépales, quatre pétales en croix…) j’ai sélectionné : Le chou, La moutarde brune, Le chou vert, Le navet, Le rutabaga, Le chou-rave, Le brocoli, Le chou de Bruxelles, Le chou-fleur, le Kale. Mais d’après les nutritionnistes il vaudrait mieux manger les choux crus pour éviter les fermentations qui créent des gaz douloureux.

-SN : Ail Cette épice n’est pas seulement savoureuse dans vos préparations, mais cet ingrédient piquant est bénéfique pour le nettoyage du côlon. Cette plante racine a des propriétés antivirales, antibactériennes, et anti-parasitaires qui aident à éliminer les toxines, les agents pathogènes et des parasites du tube digestif, notamment du côlon. L’ail agit également comme antioxydant contribuant à réduire l’inflammation pour une meilleure digestion, absorption des nutriments alimentaires et élimination des déchets et des toxines.

-© :  Je mange quotidiennement et même 2 fois par jour de la crème d’ail que je fabrique avec de l’huile d’olive et du citron. Mais on en trouve dans le commerce aussi. En mettre la pointe d’un couteau dans l’assiette.

-SN :Aloe Vera Le jus d’Aloe vera peut être utilisé pour traiter une multitude de conditions, y compris l’amélioration de la digestion, aider à la désintoxication du corps, et le traitement des affections de la peau... Le jus d’Aloe vera a des propriétés anti-inflammatoires… De nombreux symptômes sont provoqués ou aggravés par l’inflammation, y compris l’arthrite et même le cancer…

Pommes et vinaigre de cidre De nombreuses techniques de nettoyage du côlon comprennent soit des pommes entières, des compotes de pomme, du jus de pomme ou du vinaigre de cidre, car ce fruit est un aliment de nettoyage puissant. Riche en fibres pour favoriser la digestion saine, les pommes sont également riches en pectine, un composé de glucides qui agit comme agent épaississant à l’intérieur du côlon. Lorsqu’elle est prise à des doses thérapeutiques, la pectine peut aider à éradiquer les toxines accumulées dans le côlon et renforcer la muqueuse intestinale. La pectine qui se trouve également dans les bananes et les zestes d’agrumes, aide à éliminer les métaux lourds et autres toxines du corps.

-© : Attention : la pomme c’est BIO qu’il faut la consommer ! Sinon il vaut mieux s’en passer. Chélation (élimination) des métaux : on conseille fréquemment, la Chloréla, l’ail de l’ours, et la coriandre.

- SN : Graines de lin et de chia Uniques dans leurs profils nutritionnels, les graines de lin et de chia possèdent des graisses et des fibres qui aident à promouvoir une bonne digestion et un côlon propre. Elles sont toutes deux riches en acides gras omega-3 par exemple, et il a été prouvé qu’ils stabilisent les parois des cellules et réduisent l’inflammation. Le lin et le chia contiennent également leurs propres mélanges de fibres solubles, qui se lient avec la nourriture pour optimiser le processus de digestion.

Thé vert Si vous souhaitez vous détoxiner, nettoyer et perdre du poids, il est important de consommer du Thé vert. Le thé vert contient beaucoup d’antioxydants et est parfait pour le nettoyage du côlon et l’amélioration des fonctions de l’intestin. Le thé vert est très populaire car il est riche en antioxydants ainsi qu’en vitamine C, qui aide à éliminer les toxines du corps. En général, le thé à la menthe, les feuilles de séné (modérément), les graines de lin ou d’autres types de tisanes fonctionneront également pour nettoyer le côlon.

Fruits Les fruits sont une partie indispensable de l’alimentation quotidienne, pour leurs apports en vitamines, nutriments, enzymes, propriétés antioxydantes et hautes teneurs en fibres.

Citron Les agrumes comme le citron sont excellents pour le nettoyage du côlon. Le citron peut débarrasser le gros intestin des accumulations de déchets et est un puissant antiseptique, ce qui entrave la croissance de microorganismes nocifs. Un simple verre d’eau citronnée tous les matins aidera à détoxiner et nettoyer le système.

-© : Le citron serait un des rares agrumes acidifiant capable de se transformer en base après l’avoir ingurgité. Au début il faut le consommer en petite quantité, puis augmenter progressivement la dose. Mon médecin me dit « pas plus d’un par jour ». Je bois un jus de citron chaque matin !

-SN : Avocats Ce fruit rempli de bienfaits, est riche en acides gras oméga-3 et huiles qui aident à lubrifier les parois des intestins. Ceci empêche les toxines de se coller aux parois, elles sont ainsi facilement évacuées.