Affiche conférence Cymone

Communiqué de presse

 

Vendredi 26 juin 2015

 

 

Rhumatismes et Colopathie fonctionnelle :

deux interventions pour comprendre les origines de ces maladies chroniques

 

Vendredi 26 juin, les Thermes de Châtel-Guyon accueilleront deux conférenciers : Cymone, auteur du livre « Colopathie : c’est psychosomatique ? ! », et le Docteur Jean-Pierre Poinsignon, rhumatologue grenoblois, auteur de l’ouvrage « Rhumatismes et si votre alimentation était coupable ? ». Lors d’une conférence santé unique, organisée à 16h, au Casino de Châtel-Guyon, ils mettront, tour à tour, en évidence le fait que l’alimentation ou la mise en contact avec notre organisme de certains matériaux, tels que les métaux lourds en bouche (prothèses dentaires), peuvent être responsables de maladies chroniques digestives ou rhumatologiques.

 

« Colopathie fonctionnelle et multi-métaux en bouche : et s’ils étaient coupables ? » sera la thématique abordée, en première partie de conférence, par Cymone, ancienne patiente atteinte d’une Colopathie fonctionnelle (ou Syndrome de l’Intestin Irritable). Après 20 ans de souffrance, cette patiente a décidé de rechercher, par elle-même, origines et traitements pour soulager ses troubles de l’intestin incessants. Au cours de son intervention, elle racontera son parcours de combattant pour y parvenir, comment le traitement thermal de Châtel-Guyon l’a soulagée, mais surtout la découverte qui a mis fin à son supplice : l’implication directe de ses prothèses dentaires (multi-métaux en bouche) dans le dérèglement progressif de son système digestif. Cette piste n’avait encore pas été explorée par le corps médical.

 

Jean-Pierre Poinsignon, Rhumatologue grenoblois, restituera quant à lui le résultat de ses recherches, au cours de l’intervention « Rhumatismes : pourquoi nos aliments sont responsables ? ». Le Docteur Poinsignon révèlera ainsi les conséquences néfastes de l’alimentation moderne sur le fonctionnement de notre organisme et dénoncera, sans détour, les mauvaises habitudes impulsées par les campagnes de communication de l’industrie alimentaire. Il répondra également à des questions récurrentes telles que : l’arthrose est-elle une usure des cartilages ? L’ostéoporose est-elle un manque de calcium alimentaire ? Les rhumatismes inflammatoires sont-ils héréditaires ?

 

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du Programme de Conférences santé des Thermes de Châtel-Guyon, dont les thèmes sont directement liés aux spécialités de la station thermale : traitement des maladies inflammatoires de l’intestin et des pathologies rhumatologiques.

 

D’autres Conférences santé seront à retrouver dans les semaines à venir, concernant des thèmes variés : méthodes de relaxation, alimentation et colopathie fonctionnelle, art-thérapie, etc. Le Programme des Conférences santé est consultable sur le site internet des thermes.

 

Pratique : entrée libre.

 

Plus d’informations : 04 73 86 00 08 ou www.thermesdechatel-guyon.fr