SEMIOLOGIE INTESTINALE Suite avec les EXPLORATIONS ENDOSCOPIQUES (Examens médicaux)

Bonjour

 

Récemment je vous disais que j’avais découvert sur le NET, un site riche d’informations concernant nos intestins, leurs symptômes et leurs signes cliniques traduisant des lésions ou des troubles.

 

Dans un premier temps je m’étais arrêtée à la page 9 (les diarrhées).

 

j’ai abordé la constipation. (Page 10)

Aujourd’hui j’aborde les

Diapositive1

Diapositive2

Diapositive3

Diapositive6

EXPLORATIONS ENDOSCOPIQUES :

 

Attention, et je le précise à nouveau, le document de la faculté de médecine de Lyon est une étude. Il ne faut donc pas en tirer des conclusions trop hâtives sur vos symptômes ; cependant il peut vous aider à mieux les comprendre et à mieux collaborer avec votre médecin.

 

Donc ne perdez pas de temps, soyez un patient expert.

 

Mais revenons à nos moutons.

C'est-à-dire à la SEMIOLOGIE INTESTINALE étudiée par le Dr Pascal Sève et le professeur Christiane Broussolle.

 

Vous trouverez ci-joint, un double du diaporama que la faculté de Lyon a mis en ligne. Vous pouvez aussi le consulter directement en cliquant sur : http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1320402911107

 

Merci à la faculté de médecine de Lyon-Sud, de nous informer avec autant de précisions.

Par respect du bien d’autrui, leurs diapos restent intactes, c'est-à-dire que si j’ai quelques commentaires à faire, c’est ici, dans ce courrier d’accompagnement.

 

Mieux avisé, mieux informé, vous avancerez avec votre médecin dans la bonne direction et pourquoi pas vers la guérison. Enfin c’est ce que je vous souhaite.

 

Cordialement

Cymone

PS mes quelques commentaires commencent par

 

En résumé, vous trouverez donc:

- Endoscopie haute, c'est-à-dire examen et biopsies du duodénum Voir aussi le site : http://hepatoweb.com/ulcere_diagnostic.php dont voici quelques extraits:

- http://hepatoweb.com/ulcere_diagnostic.php

-

- Figure n°3 : Image d'un ulcère gastrique à dépôt fibrineux.
(Source GastroLab Copyright)

- Quels sont les examens réalisés pour faire le diagnostic d'un ulcère de l'estomac ?

- MENNECIER didier

- hepatoweb.com |

- Les examens qui seront réalisés devant la suspicion clinique d'un ulcère de l'estomac seront des examens biologiques, d'imageries mais surtout endoscopiques.

Les examens biologiques :
La biologie permet de rechercher le plus souvent une anémie associant un taux d'hémoglobine (Hb) diminué pouvant ainsi témoigner d'une complication hémorragique.
Dans ce contexte, la présence d'une augmentation isolée de l'urée avec une créatinine normale confirmera une hémorragie haute active. En effet, Dans l’hémorragie digestive haute, les protéines du sang, après digestion, sont réabsorbées sous forme d’acides aminés dans les parties proximales de l’intestin. Ceci peut faire augmenter l’urée et ainsi permet d’orienter vers un processus hémorragique haut.

Les examens radiologiques :
La radiographie de l’abdomen sans préparation reste surtout indispensable pour éliminer un pneumopéritoine par perforation d'un ulcère sous la forme d'un croissant gazeux sous-diaphragmatique (.

- La tomodensitométrie (TDM) abdominale permet de confirmer le pneumopéritoine devant la présence d'air dans le péritoine et peut orienter la localisation de la perforation.
Il est interdit de réaliser dans ce contexte une endoscopie car cet examen ne fera qu'aggraver le pneumopéritoine en introduisant encore plus d'air. Le seul traitement est alors la chirurgie en urgence.

L'endoscopie digestive haute :
C'est l'examen de référence puisque c'est le seul qui permettra de confirmer le diagnostic et de réaliser s'il le faut des gestes hémostatiques s'il existe une hémorragie active.
Elle permet de visualiser le tractus digestif haut jusqu’au deuxième duodénum et de réaliser des biopsies. Elle peut être réalisée sous anesthésie locale pharyngée ou sous anesthésie générale.
….
L’ulcère apparaît comme une perte de substance creusante de forme généralement ronde ou ovalaire à fond pseudo-membraneux (blanchâtre), parfois nécrotique (noirâtre) à bords réguliers, légèrement surélevés et érythémateux.

- L'ulcère gastrique siège le plus souvent au niveau de l'antre et de la petite courbure. Des biopsies seront réalisées de façon systématique sur les berges de l’ulcère en raison du risque de cancer.

-

- Figure n° 4 : Deux ulcères gastriques au niveau de l'antre.
(Copyright Johns Hopkins Hospital - Traductions Hepatoweb.com)

-
L'ulcère duodénal siège le plus souvent au centre du bulbe ou à la pointe du bulbe. La présence d'un ulcère post-bulbaire est très rare et devra faire évoquer l’exceptionnel syndrome de Zollinger-Ellison. Des biopsies des berges sont inutiles puisqu’il n’y a pas de risque de cancer dans ce cas.

Voir image ENDOSCOPIE

-

Entéroscopie ou exploration de l’intestin grêle.

Voir aussi le site : http://hepatoweb.com/ulcere_diagnostic.php dont voici quelques extraits:

 

ENTÉROSCOPIE Modalités – Indications - Résultats

Séminaire DES Samedi 24 mai 2012 Dr Gabriel Rahmi Service de Gastroentérologie, Pr Cellier HEGP, Paris

Introduction

Exploration de l’intestin grêle délicate et longtemps incomplète

• Saignement inexpliqué (80%) ØØ  angiodysplasie (70%) ØØ  tumeur (10%) ØØ  ulcère (AINS) • Entéropathie chronique ØØ maladie coeliaque ØØ maladie de Crohn • Tumeur, lymphome • Polypose et HNPCC

Volvulus, l'intussusception et l'infarctus intestinal…

  • · Voir images ENTEROSCOPIE

 

Rectoscopie. Rectosigmoïdoscopie, ou coloscopie courte (rectum et colon sigmoïde). Iléoscopie (Iléon). Echoendoscopie rectale (pour rechercher une tumeur carcinoïde gastro-duodéno- pancréatique ou rectale)

  • · Voir image page 11 de la faculté de Lyon

 

Voilà, je crois avoir à peu près balayé l’essentiel de la page 11 concernant les explorations endoscopiques.

Petit rappel : le diaporama de la faculté de médecine de Lyon-sud comprend 41 pages.

Je vous propose de le consulter attentivement, à votre tour, car je vous ai simplement cité les grands titres.

En parallèle vous pouvez aussi consulter le site HEPATOWEB qui complète ces informations

Cymone