SEMIOLOGIE INTESTINALE. Une mine d'informations sur nos symptômes. Explorations. Troubles. Dysfonctionnements. Examens médicaux...

Vous pouvez retrouver les images sur mon autre blog:

http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.fr/

http://colopathie-fonctionnelle-sii.blogspot.com

Bonjour

Lors de mes recherches sur le NET j’ai découvert un site riche d’informations concernant nos intestins, leurs symptômes et leurs signes cliniques traduisant des lésions ou des troubles.

Attention, ce document est une étude. Il ne faut donc pas en tirer des conclusions trop hâtives sur vos symptômes ; cependant il peut vous aider à mieux les comprendre et à collaborer sérieusement avec votre médecin.

Personnellement, je n’avais pas toutes ces informations lorsque j’avais ma maladie chronique. C’était bien dommage pour moi de ne pas participer activement à l’étude de mes symptômes. Pendant presque 20 ans, j’ai accordé une confiance totale et exclusive aux médecins qui me promettaient la guérison alors qu’ils n’avançaient pas dans la bonne direction !

Donc ne perdez pas de temps, soyez un patient expert.

LAROUSSE La digestion-suite-02

 

 

Mais revenons à nos moutons.

 

En effet, la SEMIOLOGIE INTESTINALE étudiée par le Dr Pascal Sève et le professeur Christiane Broussolle nous offre une mine d’informations qui nous est difficilement accessible lorsque nous ne sommes pas étudiants en médecine. Nous sommes nombreux!

 

Vous trouverez ci-joint, un double du diaporama que la faculté de Lyon a mis en ligne. Vous pouvez aussi le consulter directement en cherchant ce document : ETUDES%20%SII20%MICI20faculté%de20médecine%Lyon-Sud.pdf

 

Merci à la faculté de médecine de Lyon-Sud, de nous informer avec autant de précisions.

 

Vous allez voir, c’est génial, on comprend tout.

 

 

 

Vous trouverez :

 

Page 2. Plan général de ces études : Sémiologie. Explorations. Troubles Fonctionnels Intestinaux (TFI). Rectocolite hémorragique. Maladie de Crohn. Diverticulose colique. Polypes recto-coliques. Et cancer colorectal pour finir.

 

Page 3. SEMIOLOGIE

 

Les signes d’appel vers une maladie intestinale : Diarrhée aigüe ou chronique. Constipation. Douleur. Empreinte (coliques avant évacuation). Ballonnement. Nausées. Vomissements. Masse abdominale palpable. Hémorragie. Anémie. Anorexie.

 

Page 4 à page 9 : DIARRHEE

 

Définitions, caractéristiques cliniques et signes biologiques, selon la consistance, l’aspect, le nombre. Examens médicaux associés

 

Diarrhées aigües (causes : bactéries, toxines, parasites, virus, médicaments, inflammations, allergies, intolérances)

 

Diarrhée prolongée. Chronique. Dysentérique

 

Diarrhées chroniques :

 

-       (fausse diarrhée, incontinence, diarrhée motrice. Etiologies : TFI. Hyperthyroïdie. Neurologie. Lésions organiques.

 

-       Malabsorption. Caractéristiques : graisses,…Œdèmes. Carences en vitamines, calcium, magnésium. Lésions.

 

-       Osmotique (augmentation de l’hydratation et du volume des aliments ingérés)

 

-       Sécrétoire (voir laxatifs irritants, etc.)

 

-       Entéropathie exsudative (voir aussi ce lien pour mieux comprendre : http://smartfiches.fr/hepato-gastro-enterologie/item-282-diarrhee-chronique/diarrhee-par-enteropathie-exsudative

 

 

 

Voilà en gros ce que vous aller découvrir dans le détail. C’est très bien expliqué et à la porté de tous.

 

 

 

Mieux avisé, mieux informé, vous avancerez avec votre médecin dans la bonne direction et pourquoi pas vers la guérison. Enfin c’est ce que je vous souhaite.

 

Cordialement

 

Cymone

 

 

 

PS ce document http://lyon-sud.univ-lyon1.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.LectureFichiergw?ID_FICHIER=1320402911107 comporte 41 pages. Dans un premier temps je me suis arrêtée à la page 9. Plus tard j’aborderai la constipation, les explorations endoscopiques, les TFI, MICI, RCH, Crohn, diverticulose, tumeurs, polypes, et le cancer colorectal.